LISE – L’Institut du Sein de Champagne vient d’être créé sous l’impulsion de professionnels et acteurs de santé du groupe Courlancy, fédérés pour mieux coordonner les soins, favoriser le lien ville-établissements et permettre ainsi de mieux répondre aux attentes des patientes atteintes ou à risque de cancer du sein.

Les objectifs de l’association sont les suivants :

  • Éviter le « parcours du combattant » en fluidifiant les filières de soins ;
  • Proposer aux femmes un accompagnement à chaque étape de la maladie, pendant et après les traitements ;
  • Favoriser un diagnostic rapide, une prise en charge de qualité et une surveillance adaptée au sein d’un pôle médico-chirurgical expert ;
  • Avoir des informations claires et validées sur leur pathologie ;
  • Être soutenues dans toutes les difficultés qui se posent à elles (médico-psycho-sociales).
Améliorer la coordination des parcours de soins

L’association LISE veut faciliter le parcours de soin des patientes en les plaçant au cœur d’un dispositif de prise en charge structuré, renforçant la communication avec les médecins traitants, comprenant à la fois des soins « classiques » (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, radiologie, anatomo-pathologie…) et des soins de « supports » (kinésithérapie, nutrition, psychologie, acupuncture, homéopathie, ostéopathie, sexologie, infirmiers…). Les patientes pourront suivre le déroulé de leur prise en charge en visualisant leur parcours de soin en ligne grâce à un accès sécurisé depuis le site internet de l’Institut du sein.

Des services pour les patientes

Concrètement, les femmes touchées par le cancer du sein et leurs proches peuvent bénéficier de services gratuits.

Deux coordinatrices de parcours qui les accompagneront du dépistage à l’après traitement. Elles informeront, orienteront, organiseront, rassureront et sauront flécher vers les professionnels adaptés en fonction du parcours. Présentes tous les jours sur les cliniques de Courlancy et Bezannes, elles disposeront d’un numéro de téléphone unique pour joindre l’institut et tous ses membres

D’autre part, LISE proposera régulièrement des ateliers thématiques aux patientes et professionnels, ou encore des évènements associatifs (courses par exemple) pour renforcer les liens et avancer ensemble.

Inauguration en avril

LISE sera officiellement inauguré le 2 avril 2019 à 19h30, dans le hall de la polyclinique de Reims-Bezannes. Pour y participer, vous devez vous inscrire sur le site de LISE.