Le rôle de l’imagerie dans le traitement du cancer du sein

L’imagerie médicale joue un rôle majeur dans le traitement du cancer du sein chez la femme, du dépistage à la surveillance.

1. La mammographie de dépistage

La mammographie est la seule technique reconnue pour le dépistage du cancer du sein soit dans le cadre du dépistage organisé chez les femmes de 50 à 74 ans qui reçoivent une invitation tous les 2 ans (invitation émise par le centre de dépistage départemental, l’examen est alors pris en charge à 100%) ou bien dans le cadre d’un dépistage individuel, sur prescription médicale du gynécologue ou du médecin traitant.

2. L’échographie mammaire :

En complément de la mammographie, le radiologue peut également réaliser une échographie mammaire afin d’établir un bilan local plus précis.

3. Les examens interventionnels :

En cas d’anomalies et/ou pour affiner son diagnostic, le radiologue réalisera un des examens interventionnels suivants approprié à votre situation clinique :

· La ponction de kystes par exemple.

· La microbiopsie : prélèvement de nodule mammaire.

· La macrobiopsie sous échographie : prélèvement de nodule sous anesthésie locale pouvant éviter dans certains cas une chirurgie.

· La macrobiopsie sous mammographie : dans une salle entièrement dédiée à cette technique, elle permet de réaliser de plus gros prélèvements de calcifications ou de lésions suspectes sous contrôle mammographique.

4. Le rôle du scanner et de l’IRM dans le cadre du diagnostic du cancer du sein :

L’IRM peut être utile dans la caractérisation de lésion mammo ou échographique et également, si le diagnostic est avéré, dans le bilan local d’extension.

Un bilan général par scanner thoraco-abdomino-pelvien peut également être réalisé si besoin.

5. L’Imagerie avant la chirurgie :

Avant la chirurgie, le radiologue en concertation avec votre gynécologue pourra réaliser un repérage pré-opératoire, technique permettant de faciliter le travail du chirurgien lors de l’intervention et ainsi limiter les cicatrices.

6. Le rôle de l’imagerie dans le cadre du suivi du cancer du sein :

A la suite d’un cancer du sein, vous devrez réaliser un suivi annuel. Ce suivi consiste à réaliser une mammographie et une échographie annuelle. Parfois une IRM mammaire sera également réalisée si besoin.

Le scanner thoraco-abdominopelvien de suivi sera réalisé uniquement à la demande du cancérologue.